top of page

Delphine Desmars

 

actrice, chanteuse, metteuse en scène, auteur

 

Aubervilliers

 

 

Le parcours artistique de Delphine est riche en différentes formations, diplômes et expériences dans plusieurs disciplines :

- danse (qu'elle pratique pendant plus de dix ans),

- chant (elle se forme notamment auprès de Marie Cazès (méthode Andréa Guiot)

- architecture (elle est diplômée architecte d'état en 2006),

- couture et stylisme (formée par Janou Gueguen, chef d'atelier chez Courrèges)

- écriture et théâtre (formée entre autres par Benoit Guibert, Jérôme Dupleix, Christian Croset...)

 

Il est aussi jalonné de rencontres professionnelles déterminantes : celles du chef d’orchestre et compositeur Jean MUSY qui lui propose de faire ses premiers essais en studio, du parolier Franck Thomas qui lui propose des textes inédits, de la chanteuse Claire d'Asta, de la soprano Andréa Guiot, véritable référence dans l'art du chant (elle a notamment créé le rôle de Mickaëla dans Carmen aux côté de Maria Callas), de la chorégraphe et metteuse en scène Christine Bayle qui lui ouvre les portes du théâtre...

Elle se forme à l'enseignement du chant auprès de Marie Cazès puis à celui du théâtre auprès de Laurence Côte dont elle est l’assistante en 2012 au sein des Cours Florent.

 

Après avoir créé deux spectacles théâtraux musicaux sur Prévert (accompagnée par un pianiste), elle monte une adaptation de l’Eveil du printemps de Frank Wedekind, créée à Paris en juin 2014. Ce spectacle est actuellement à nouveau en cours de travail et prépare une tournée en France pour 2015-2016.

Elle travaille également sur de nouvelles céations théâtrales:

- la première en tant qu’auteur et metteuse en scène, création prévue pour 2016,

- Comment j’aimais (MES Masha Moreira Minulina), spectacle documentaire sur Tchernobyl : elle y incarne le docteur Gouskova, responsable du service des irradiés,

- Colonies (de et MES par Nadège Cathelineau), pièce pour 9 acteurs, qui traite de la colonisation au sein de la famille et du couple.

 

C’est avec cette nouvelle génération de gens de théâtre et avec ses créations, qu’elle tente de répondre à la question « qu’est-ce que le théâtre aujourd’hui et ici ? (où ?, avec qui ?, comment ?, avec quels moyens ?).

 

Son univers artistique est très visuel. C’est un théâtre d’images qu’elle façonne dans son travail, à la recherche de justesse, de finesse, et de vérité.

 

 

2010 - present

2010 - present

Mathilde Gradwohl

 

actrice

 

Paris

 

 

Après avoir participé à différents projets, Mathilde intègre une troupe avec laquelle elle participera au festival d'Avignon 2014 en jouant Rien pour Pehuajo de Julio Cortazar. Mathilde veut également faire découvrir sa passion c'est pourquoi elle anime des ateliers théâtre auprès d'enfants.

Actuellement, elle fait partie d'un collectif avec lequel elle est en train de mettre en place une websérie. Elle intégre en 2015 le spectacle Comment j'aimais - Tchernobyl écrit et mis en scène par Masha Moreira Minulina.

Elle pariticipe également au spectacle L'Eveil du Printemps, projet dont elle avoue aimer particulièrement l'univers et trouve beaucoup de plaisir à jouer, comme tous les autres acteurs, un adolescent et une adulte.

 

Aïda Grifoll

 

actrice

 

Paris

 

Aida est née en 1985 à Puigcerdà en Espagne. C’est dans son pays natal qu’elle se forme à la comédie, à la danse contemporaine, et aux claquettes.

Elle intègre la troupe "Ma mare no em deixa" avec laquelle elle  joue deux spectacles (tournée 2009 - 2010).Elle participe à Paris à différentes formations et stages: théâtre, clown, danse, chant, escrime...

Elle joue dans Amour vache et autres curiosités  (MES Céline Martineau) à la Manufacture des Abbesses en 2013. Elle travaille également pour le cinéma et la TV (série Hospital central - 2007-2008),  Las Voces de la noche (Salvador García Ruiz (2009), Agnosia (Eugenio Mira - 2007), Objectif porno (2014)...

Elle intègre le projet de l'Eveil du printemps en tant qu’actrice et en tant qu’assistante à la chorégraphie. Elle apporte sa culture et son tempérament catalan au personnage d’Ilse.

 

Actuellement, un troisième spectacle avec la troupe Ma mare no em deixa est en préparation et elle co-écrit une pièce avec Delphine Desmars (création prévue pour 2016).

 

 

Nina Josse

 

actrice

 

Paris

Nina est née en 1993 à Saint Cloud. Elle intègre très jeune la troupe de l’Avant-Scène avec laquelle elle joue le bourgeois gentilhomme au théâtre du Sel à Sèvre, puis à Aix en Provence au Pavillon de Vendôme

 

Aujourd’hui elle travaille dans plusieurs projets:

- Comment j’aimais, une création traitant de la catastrophe de Tchernobyl (MES Masha Minulina)

- une web série ETC dont le tournage a débuté en 2014

- l’Eveil du Printemps, projet qu’elle rejoint en 2015. Elle y interprète Wendla, et se dit bouleversée par la violence et la poésie qui caractérisent l’adolescence dans ce projet.

Et elle sera cet été en tournée avec la compagnie des Lueurs dans Chantecler, mise en scène par Alexandre Ferguy, et dans laquelle elle interprète la pintade.

Alexandre Ridel

 

acteur

 

Paris

 

Après l'obtention d'une licence de droit, et après avoir pratiqué le handball durant une dizaine d'année en semi-professionnel, Alexandre entame en 2011 un cursus de formation d'art dramatique aux Cours Florent. Il y suit les cours de théâtre de Johanna Cohen - avec laquelle il a écrit une pièce et reste en étroite relation - , Michèle Harfaut, Jérome Dupleix, Christian Croset  et J.P Garnier.

Il suit aussi les cours de Juan Pitallugua (cinéma) et de Ralph Folio (formation à la comédie musicale) et prend des cours de danse.

 

Développant un véritable goût pour l’écriture, aussi bien théâtrale que cinématographique, il écrit actuellement une pièce de théâtre ainsi que des web séries, cours et long métrages qu'il tournera très prochainement avec l'ensemble de ses collaborateurs.

Passionné, Alexandre souhaite travailler autant au théâtre que devant et derrière la caméra.

 

Pierre Emmanuel Delahaye

 

acteur

 

Paris

 

 

Pierre-Emmanuel Delahaye est né en 1987 à rennes. Il rejoint Paris pour se former à la dramaturgie, la réalisation et en tant qu’acteur. Il assiste notamment Serge Brincat dans le professorat et la mise en scène en 2014.

Avec L'éveil du printemps, il s’interroge sur l'évolution des relations entre les adolescents et leurs parents et sur l'éducation que les enfants reçoivent - ces adolescents sont les parents de demain. Une résonance particulière naît au sein de la troupe car bon nombre d’acteurs vivent une autre période de transition : ce sont des "adulescents" ; ils forment la génération Y/W. Pierre-Emmanuel incarne ici le rôle de Hans, un jeune perturbé par son devenir en tant qu'homme, et par le doute concernant son orientation sexuelle. Il avoue aimer la façon d'être dirigé par Delphine car "Le travail de corps et l'écoute des sens sont les éléments essentiels de son travail".

Kevin Bagot

 

acteur, metteur en scène

 

Paris

 

 

Né en 1989 à Rennes, Kévin découvre le théâtre à l’âge de 14 ans grâce aux ateliers de Souazic Chang à l’espace culturel rennais Le Triangle. Il intègre en 2009 la troupe d’improvisation La Tique de Boréales, tout en suivant une licence d’Arts du Spectacle.

Le libertinage théâtral s’improvisant à plusieurs, c'est alors qu’il fonde en 2012 la compagnie les Bradés. En 2013, il créé le spectacle d'improvisation T.I.M.E qui amène la troupe au Festival Off d'Avignon 2014 et qui se joue toujours actuellement.

Parallèlement, il écrit et met en scène sa toute première pièce, G.R La Grande Randonnée, jouée à Paris en 2014 et janvier 2015.


Perpétuellement dans une recherche de nouveautés, de nouvelles visions artistiques, L'éveil du printemps, qu’il intègre en janvier 2015, s'apparente pour lui à une introspection de soi. Une redécouverte de l’adolescence, qui sonne pour lui comme un réveil.

Après l'hiver, place au printemps !

 

Timothée Boëda-Binant

 

acteur

 

Paris

 

 

 

Timothée est actuellement à la folie théâtre où il joue M'sieur Rimbaud, mis en scène par Nina Guazzini.

 

© 2015 by Delphine Desmars created with Wix.com

bottom of page